Rêver et plus car affinités

Tout commence par une idée, un rêve parfois.

J’ai découvert que cette notion de rêve pouvait recouvrir des réalités différentes !

En effet, je t’imagine déjà en train d’essayer de te rappeler de ton dernier rêve, mais connais-tu les rêves éveillés ?

Le rêve aborigène d’Australie ?

C’est à ce dernier que je me suis particulièrement intéressée car sa représentation dans l’art a recours à la technique du pointillisme et sont représentées sur de grandes toiles .

“ Ces toiles peuvent être comparées à une carte géographique ou à l’image d’un paysage vu du ciel, indiquant l’emplacement des lieux sacrés et l’itinéraire terrestre, souterrain ou céleste d’un ancêtre.

Chaque Aborigène, selon son groupe ou sa famille, est dépositaire d’un rêve et de sa représentation. Il doit alors chanter, danser, peindre ce Rêve dès son initiation et tout au long de sa vie. Traditionnellement le détenteur d’un Rêve ne peut pas en peindre un autre.

Cependant, aujourd’hui il arrive que les artistes contemporains se fassent "dicter" un rêve par un membre de leur communauté pour transmettre cette culture.”

Je me figure que nous sommes dépositaire de notre propre rêve et qu’il nous appartient de “couper” les liens en tout cas négatifs ou non aidants du passé, de vivre pleinement notre présent et de libérer le potentiel unique de notre futur, notre vie rêvée !

Credits: Musée des Confluences

Précédent
Précédent

Let’s Connect the Dots ?